Données provisoires de la série 11 sur les indicateurs d'intégrité en Afrique ouvertes aux commentaires
Les données provisoires du 11ème cycle des Indicateurs d'Intégrité en Afrique (AII) sont prêtes pour la rétroaction. Les données couvrent de septembre 2021 à septembre 2022, et la période d'examen (rétroaction) s'étendra d'avril à juin 2023.
Le projet AII évalue les données annuelles sur la transparence, la responsabilité et le développement social à travers des indicateurs spécifiques. Le processus rigoureux de collecte et de validation des données sur neuf mois comprend une enquête de plusieurs mois par des chercheurs nationaux utilisant une méthodologie fondée sur des preuves, suivie d'un examen par des pairs par des experts nationaux et régionaux. La publication des données provisoires fait partie de ce processus, offrant à diverses parties prenantes l'occasion d'examiner les données avant la publication finale en juillet 2023.
Les données provisoires du 11e cycle montrent des performances positives des pays dans divers indicateurs. Les indicateurs de genre (85, 86 et 87) ont enregistré une performance globalement positive et mettent en évidence une amélioration constante de la représentation des femmes dans le législatif, l'exécutif et le judiciaire. Les pays ont également obtenu de bons résultats en matière d'éducation civique et de sensibilisation aux maladies et aux flambées de pandémies sanitaires, y compris la récente pandémie de COVID-19 et d'autres problèmes de santé (indicateur 107). Les pays ont également abordé les questions relatives à l'enregistrement des naissances et des décès (indicateurs 113 et 114). Cependant, les données montrent les mauvaises performances des pays dans des domaines tels que le dépôt de déclarations de patrimoine par les hauts responsables politiques et les bureaucrates du gouvernement et par les agents publics subalternes (indicateurs 45 et 47), qui ont un impact sur la transparence du secteur public et la lutte contre la corruption.
Les données provisoires montrent que l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Namibie et le Carbo Verde sont globalement les plus performants de 2014 à 2023, tandis que l'Érythrée, la Guinée équatoriale, la Somalie, le Soudan et la Libye sont les moins performants. Des pays comme la Tunisie, le Soudan, le Botswana, le Bénin et le Togo ont connu une régression significative de leur performance globale, tandis que le Maroc, le Libéria, le Ghana et la Côte d'Ivoire se sont améliorés.
Le projet AII est un projet de recherche initié par Global Integrity en 2012 en collaboration avec la Fondation Mo Ibrahim. L'Institut africain pour les politiques de développement (AFIDEP) a repris le projet dans son 11e tour. En évaluant les principaux mécanismes sociaux, économiques, politiques et anti-corruption au niveau national dans les 54 pays africains, le projet aide les gouvernements, la société civile et les citoyens à améliorer la gouvernance sur le continent grâce à des actions ciblées basées sur les données.
Consultez les données provisoires de la série 11 du projet AII couvrant 54 indicateurs sur le site Web www.africaintegrityindicators.org et partagez des clarifications, des commentaires et des demandes de renseignements à aii@afidep.org.